Pour vos prochaines vacances, le temps d’une courte escapade seul ou en famille, en France ou à l’étranger : en tant qu’organisme social, le FNAS facilite l’accès aux vacances pour tous. Ces activités comportent nécessairement déplacement et hébergement.
Un large choix de séjour peut être accepté sous réserve :
- qu’il entre dans le cadre des règles de la prise en charge du FNAS – les règles sont rappelées dans le menu de droite
- qu’il comporte 2 nuitées consécutives dans au moins un hébergement payant répondant aux règles du FNAS.
Ce sont vos séjours de vacances en famille pour tous les ayants droit du foyer et les séjours pour enfants et adolescents réservés à vos enfants mineurs. Parce que les frais de transport vers votre lieu de séjour font partie du coût des vacances, lorsque ces frais ne font pas partie du devis ou de la facture d’hébergement établi par le professionnel, il sera ajouté le montant du Forfait transport au coût de votre hébergement.
Les prises en charge sont destinées à tous les salariés dont les droits sont ouverts ainsi qu’à leurs ayants droit. Vous pouvez partir avec des personnes extérieures à votre foyer mais nous ne ferons aucune prise en charge pour ces participants extérieurs à votre foyer fiscal. Nous calculerons la prise en charge au prorata pour les seuls membres de votre foyer.
Avant toutes demandes : rendez-vous sur votre Espace ouvrant droit afin de vous assurer de l’ouverture de vos droits et du calcul de votre quotient familial pour l’année en cours.
Que vous optiez pour l’un de nos séjours ou non, la grande majorité des lieux de vacances permet une prise en charge.
Dans le but de favoriser le tourisme social, nous avons fait le choix de participer de façon plus importante aux séjours dans ce secteur. Nos prises en charge sont donc calculées en fonction de votre quotient familial mais aussi du type de lieu de séjour que vous choisissez, du tourisme social ou du secteur marchand.
Trois grilles de prises en charge résument ces choix.
- La grille Séjour 1 applicable au tourisme social ou assimilé, est la plus favorable.
C’est celle qui est utilisée pour les séjours de saison en groupe que nous organisons, les séjours que nous vous proposons, en villages de vacances ou « en liberté », location d’emplacements nus dans les campings (France et étranger), les organismes membres de l’ANCAV SC et l’UNAT, les structures de tourisme durable, dont les réseaux « Accueil Paysan » et « Agriturismo » en Italie, les auberges de jeunesses listées sur un des 4 sites internet de référence des auberges du monde, les refuges de montagne et les gîtes d’étape. - La grille Séjour 2 est la grille intermédiaire.
C’est celle qui est utilisée pour les lieux gérés par des organismes proches du tourisme social sans répondre aux critères de la Grille Séjour 1 : par exemple location dans le réseau Gîtes de France, Clévacances, location de gîtes (mobil home, bungalow…) dans les campings (France et étranger), location auprès de Cap O Soleil… - La grille Séjour 3 est la grille du secteur marchand.
Tous les lieux qui ne répondent pas aux critères des grilles Séjours 1 et Séjours 2 vont être pris en charge sur la base de celle-ci, sous réserve d’être éligibles. C’est-à-dire qu’ils doivent comporter au moins 2 nuits consécutives, dans un ou plusieurs lieux non explicitement exclus. Vous devez pour prétendre à une prise en charge nous fournir une facture en bonne et due forme.
Un doute sur l’éligibilité de l’hébergement choisi ? N’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : sejours@fnas.net. Nous vous répondrons au plus vite.