Pour vos prochaines vacances, le temps d’une courte escapade seul ou en famille, en France ou à l’étranger : en tant qu’organisme social, le FNAS facilite l’accès aux vacances pour tous. Ces activités comportent nécessairement déplacement et hébergement.
Un large choix de séjour peut être accepté sous réserve :
- respecte les règles du FNAS,
- qu’il comporte 2 nuitées consécutives dans au moins un hébergement payant répondant aux règles du FNAS, et s’étend jusqu’à un maximum de cinq semaines.
Ce sont vos séjours de vacances en famille pour tous les ayants droit du foyer et les séjours pour enfants et adolescents réservés à vos enfants mineurs. Parce que les frais de transport vers votre lieu de séjour font partie du coût des vacances, lorsque ces frais ne font pas partie du devis ou de la facture d’hébergement établi par le professionnel, il sera ajouté le montant du Forfait transport au coût de votre hébergement.
Les prises en charge sont destinées à tous les salariés dont les droits sont ouverts ainsi qu’à leurs ayants droit. Vous pouvez partir avec des personnes extérieures à votre foyer mais nous ne ferons aucune prise en charge pour ces participants extérieurs à votre foyer fiscal. Nous calculerons la prise en charge au prorata pour les seuls membres de votre foyer.
Avant toutes demandes : rendez-vous sur votre Espace ouvrant droit afin de vous assurer de l’ouverture de vos droits et du calcul de votre quotient familial pour l’année en cours.
L’attribution des aides du FNAS
- Votre plafond annuel global évoluera en fonction de vos présences dans les entreprises affiliées
- Quel que soit le nombre de structures dans lesquelles vous aurez travaillé :
- vous êtes limité à 1« plafond mensuel » par mois
- vous pourrez acquérir et cumuler 1 à 6 « plafonds mensuels » maximum par année civile
- Si vous avez travaillé au cours du mois de novembre 2025 dans une entreprise affiliée, le FNAS vous attribuera un plafond mensuel en janvier. Au 1er janvier le plafond cumulé est remis à zéro.
Répartition des séjours selon les grilles 1, 2 et 3.
Le FNAS propose différents types de séjours et prend en charge une partie des coûts selon l’organisme choisi. Pour tous les séjours, la durée doit être d’au moins 2 nuits consécutives et ne peut pas dépasser 5 semaines.
Trois grilles de prises en charge résument ces choix.
Grille Séjour 1
• Villages vacances et séjours proposés par le FNAS (Carte des séjours FNAS) ;
• Séjours de saison en groupe (pas de séjour de saison en 2026).
- Tourisme social : UNAT et ANCAV-SC
- Gîtes d’étapes
- Refuges
- Campings partenaires
- (Homair/Tohapi, Martégaou)
- Emplacements* dans les autres campings
Vous y installez votre tente, caravane…
- Gîtes de France
- Clévacances
- Toutes les auberges de jeunesse
- Agences de voyages*
- Camping
- (Mobil Home / bungalow…)
* L’agent de voyage est un professionnel du tourisme chargé de conseiller, d’organiser et de vendre des voyages, des séjours ou des prestations touristiques pour le compte d’un client, au sein d’une agence de voyage ou d’une entreprise spécialisée. Il agit comme intermédiaire entre le voyageur et les prestataires du secteur touristique. À titre indicatif, les agences de voyage sont répertoriées sous le code NAF/APE : 7911.Z
Booking.com n’est pas une agence de voyage.
Séjours de saison en groupe
Un séjour clé en main, en village ou à thème ? Envie de se laisser guider et ne pas penser à autre chose qu’à votre repos?! Les séjours organisés par le FNAS et ses partenaires sont pour vous.
Ce sont les voyages en groupe que nous vous proposons au printemps ou à l’automne. Les destinations changent chaque année et nous avons la volonté de vous proposer des séjours hors du commun par leur contenu.
Pour ces séjours, nous faisons des prises en charge spécifiques de sorte que le coût restant à votre charge soit indépendant de votre lieu de résidence : Marseillais, Strasbourgeois, Lyonnais ou Lillois, c’est le même prix.
Le taux de prise en charge appliqué est celui de La grille Séjour 1.
Le FNAS n’organisera pas ce type de séjour en 2026.
Séjours proposés par le FNAS
Ce sont les séjours présentés sur la carte des séjours FNAS ou dans les campings partenaires.
Le FNAS investit dans des Villages Vacances du réseau de l’ANCAV-SC et a passé un accord avec certains opérateurs du tourisme social et certains campings, notamment le réseau Tohapi, afin de vous proposer des tarifs préférentiels.
Le FNAS vous propose le choix parmi de nombreuses destinations privilégiées : en France, à la mer ou à la montagne, en camping, en hôtel, en résidence, itinérants en Grèce, Italie, Portugal ou Sicile, en été ou en hiver.
Découvrez ces destinations itinérantes « en liberté » sélectionnées avec soin par notre partenaire Cap O Soleil : Grèce, Crète, Italie, Portugal et Sicile.
Voir la carte des séjours FNAS
Le taux de prise en charge appliqué est celui de la Grille Séjours 1.
Séjours dans d’autres lieux
Vous organisez votre séjour vous-même ou par l’intermédiaire d’un prestataire qui ne figure pas parmi nos partenaires ? La grande majorité des lieux de vacances dans le monde permet une aide du FNAS.
Vous êtes libre de choisir le(s) prestataire(s) pour votre séjour. Le taux de prise en charge appliqué selon les Grilles 2 ou 3 est fonction du type d’hébergement et de l’organisme choisi.
Séjours itinérants
Voyager au gré de vos envies vous tente ? Dans différents lieux d’hébergements ? Bonne nouvelle ! Les séjours itinérants sont considérés comme un seul séjour (sous certaines conditions) et peuvent donc faire l’objet d’une prise en charge.
Du choix du lieu et de l’organisateur dépendra le montant de notre participation selon les grilles 1, 2 et 3.
Séjours pour enfants et adolescents
Vous souhaitez faire partir vos enfants en vacances avec l’aide du FNAS ?
Vous n’êtes pas limité aux organismes partenaires, vous bénéficiez d’une grande liberté de choix dans les limites des règles d’éligibilité.
Pour y avoir droit, vos enfants doivent avoir moins de 17 ans.
Alors n’hésitez plus, faites-leur plaisir ! Le taux de prise en charge appliqué est celui de la Grille Colonies.
Ce qui est pris / non pris en charge par le FNAS
LE FNAS PREND EN CHARGE
Liste non exhaustive
- les séjours, quel que soit le lieu, organisés par les associations membre de l’ANCAV-SC ou l’UNAT
- les campings, les refuges de montagne et les gîtes d’étape
- Les séjours dans les lieux partenaires ou recommandés, listés sur le site internet du FNAS
- les réseaux « Gîtes de France » et «Clévacances»
- Toutes les auberges de jeunesse et les agences de voyage aussi bien en France qu’à l’étranger
LE FNAS NE PREND PAS EN CHARGE
Liste non exhaustive
- les séjours de moins de 2 nuits ;
- les voyages secs (transport sans hébergement) ;
- Les hôtels ainsi que les locations, hors des réseaux cités ci-contre, contractées auprès d’un particulier y compris via des plateformes telles que Airbnb, Booking.com, Abritel, Gites.fr, agences immobilières
- les frais animaux, parking, restauration
- les dépenses de séjour générés par une formation initiale de professionnalisation, un stage de formation professionnelle et continue ou assimilé y compris BAFA et BAFD, ainsi que ceux afférents à un hébergement de tournée ou tout autre hébergement légalement à charge de l’employeur
- les activités relevant du domaine médical et paramédical et, de façon générale, toute activité à visée thérapeutique ;
- les locations de véhicules, sauf lors de séjours dits « en liberté » proposés sur notre site internet.
Un doute sur l’éligibilité de l’hébergement choisi ? N’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : contact@fnas.net. Nous vous répondrons au plus vite.