A la suite d’une décision de la Cour de Cassation, nous sommes tenus de modifier profondément nos règles d’ouverture de droit ainsi que les modalités de prise en charge à compter du 1er janvier 2026.
La nouvelle ouverture des droits se fera dès qu’un contrat de travail sera porté à notre connaissance, les droits s’ouvriront donc plus facilement.
Il est inutile de nous contacter à ce sujet, nous travaillons actuellement sur les futures modalités de prise en charge et dès que nous serons en capacité de les détailler nous vous en informerons.
Ce sont les voyages en groupe que nous vous proposons au printemps ou à l’automne. Les destinations changent chaque année et nous avons la volonté de vous proposer des séjours hors du commun par leur contenu.
Pour ces séjours, nous faisons des prises en charge spécifiques de sorte que le coût restant à votre charge soit indépendant de votre lieu de résidence : Marseillais, Strasbourgeois, Lyonnais ou Lillois, c’est le même prix.
À l’occasion de ces séjours, certaines activités de loisirs, peuvent être considérées par le FNAS comme faisant partie du séjour et font l’objet d’une prise en charge spécifique.
Ces séjours font l’objet de prise en charge calculée suivant la Grille Séjours 1.
→ La souscription de l’assurance annulation est obligatoire pour ces séjours.
Lorsqu’il y a plus de demandes que de places, la priorité sera donnée à ceux qui n’ont jamais effectué de séjour de groupe, puis à ceux qui sont partis une fois et ainsi de suite… En cas de départage, la priorité sera donnée aux quotients familiaux les plus faibles.
Comment vous inscrire
Au préalable, assurez-vous de l’ouverture de vos droits et du calcul de votre quotient familial sur votre Espace Ouvrant Droit
Documents à joindre :
– Le dernier avis d’impôt pour le calcul du quotient familial de 2025 (si ce n’est pas déjà fait)
– La fiche d’inscription dûment renseignée accessible dès la publication des séjours
– Un chèque de caution à l’ordre du FNAS correspondant à 50% du coût total du séjour avant prise en charge du FNAS (ce chèque ne sera encaissé qu’en cas de défaut du paiement au voyagiste de la part restant à votre charge).
D’autres documents sont à joindre s’il s’agit de votre première demande de l’année. La liste est toujours rappelées au dos des fiches de demande d’inscription.
> Prise en charge d’activités de loisirs liées à votre séjour
Les activités pratiquées pendant le séjour peuvent être imputées, comme le séjour, au plafond de la Grille Séjours 1 (excursions…)
Pour en bénéficier, il vous faut retourner dans les 30 jours suivant votre retour :
- La fiche de Demande de prise en charge « Activités de loisirs liées à un séjour FNAS »
- les justificatifs originaux
Si cette prise en charge amène un dépassement du plafond de la grille, elle sera d’office basculée en grille loisirs.