Séjours Itinérants

Vous êtes adepte de l’aventure ? Vous détestez figer vos vacances ?
Votre plaisir c’est de ne pas rester dans le même lieu plus d’une nuit ?

Le séjour itinérant est fait pour vous !

Définition : « Lorsqu’un ouvrant droit réserve plusieurs nuits consécutives dans différents lieux d’hébergement et que ces lieux entrent dans le cadre des prises en charge du FNAS, cela pourra être considéré comme un seul séjour. »

Le FNAS considère un séjour itinérant si :

– le séjour, d’au moins deux nuits consécutives, est constitué de nuitées dans différents lieux d’hébergements
– plusieurs séjours sont prévus à dates rapprochées

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge sur ce type de séjour, vous devez donc passer au moins deux nuits consécutives dans un ou plusieurs lieux d’hébergement répondant aux règles du FNAS.

    Il peut comporter des nuitées dans des lieux qui ne répondent pas à ces règles qui ne bénéficieront donc d’aucune prise en charge.
    Donc si vous partez en randonnée en dormant dans 2 refuges les premières nuits, avant de bivouaquer les 3 nuits suivantes pour finir dans un hôtel en ayant passé une ou deux nuits chez l’habitant, ce séjour sera éligible à prise en charge comme suit :
    les nuits dans les 2 refuges sont les deux nuits consécutives et la nuit d’hôtel sont les trois nuits qui bénéficieront d’une prise en charge. La Grille de prise en charge sera déterminée par le montant théorique sur chacune des grilles le plus élevé, en fonction du type des différents hébergements.

    Par exemple, les nuits d’hôtel en Grille 3, les Gites de France en Grille 2 et les nuits en refuge de montagne en grille 1 (voir à quelle grille sont affectés les différents types d’hébergement ici).

    Les nuits chez l’habitant ne pourront pas être prises en charge car ce ne sont pas des professionnels.
    La distance entre la localité de votre domicile et celle du plus lointain des deux points départ et arrivée de la randonnée, servira de base pour le forfait transport. Il sera ajouté à la grille sur laquelle le séjour sera pris en charge.

    Besoin d’exemples ?

    Bien entendu, il est par nature impossible d’établir une prise en charge à l’avance, nous établirons une seule prise en charge globale pour l’ensemble de votre périple.

    Un seul forfait transport sera appliqué.

    Celui-ci sera basé sur la distance entre les deux localités constituant les extrémités de votre périple, (lieu de résidence et lieu de séjour ou entre deux lieux de séjour).
    La fiche de demande de prise en charge « Séjours itinérants » doit nous être retournée dûment renseignée accompagnée des éléments nécessaires, notamment les factures proforma ou acquittées.

    Nous devons avoir reçu votre dossier complet au plus tard 30 jours après la fin de votre séjour.
    La grille utilisée pour l’ensemble du séjour itinérant, transport compris : sera celle pour laquelle le coût cumulé des hébergements est le plus élevé, avant prise en charge.
    Par dérogation, nous vous verserons le montant de la prise en charge à votre ordre sauf si vous nous demandez préalablement un paiement à l’ordre d’un organisme.

    Cas particuliers

    Le FNAS est susceptible de considérer deux séjours, très proches, comme un seul séjour itinérant lorsque :

    • les interruptions entre les parties du séjour bénéficiant d’un hébergement pris en charge par le FNAS sont inférieures à 2 nuits chacune ou qu’elles représentent moins d’un quart de la durée totale du circuit ;
    • la distance entre les lieux de séjour et le domicile rend matériellement improbable le fait de retourner à son domicile. Si vous demandez des prises en charge sur des séjours proches et que vous avez dû rentrer chez vous entre les séjours, précisez-le sur vos demandes, nous vous contacterons pour des justificatifs complémentaires.

    Exemples

    • Vous habitez Lille et partez en voiture avec vos enfants pour une semaine dans le village de vacances de Tarnos.
      • Vous préférez ne pas faire les trajets en une seule fois et vous vous arrêtez à l’aller et au retour pour une nuit dans un gîte du réseau Gîtes de France® et une nuit dans un hôtel réservé directement.

    Le séjour itinérant qui est constitué des deux séjours, à Tarnos et en Gîtes de France®, fera l’objet d’une prise en charge avec une participation aux frais de transport sur la base de la distance entre Lille et Tarnos. La Grille de prise en charge sera déterminée par le montant théorique sur chacune des grilles le plus élevé.

    • Vous habitez Nantes et prévoyez un séjour à Marseille.
      • Vous passez les nuits des 4 et 5 juillet dans deux gîtes du réseau Gîtes de France® pour 60 et 80 euros.

      • Vous avez réservé du 6 au 8 juillet trois nuits à l’hôtel à Marseille par une agence de voyage immatriculée Atout France pour 330 euros.

      • Du 9 au 14 juillet, vous passez les cinq nuits suivantes chez des amis.

      • Vous rentrez le 17 juillet après une nuit en gîte Gîtes de France® pour 65 euros et une à l’hôtel réservé directement.

    Le séjour sera donc vos nuits en Gîtes de France® (grille 2) pour 205 euros et votre séjour facturé par l’agence de voyage (grille 3) à 330 euros, la base de calcul pour le transport étant la distance de Nantes à Marseille.
    Grille Frais de transport
    Votre séjour itinérant fera l’objet d’une prise en charge en grille 3.

    Copyright 2025. FNAS