Vous avez les prérogatives des représentants du personnel telles que décrite à l’article III.1 de la CCNEAC.
Les prérogatives des représentants du personnel dans la CCNEAC
- Vous veillez à l’application de la Convention Collective Nationale pour les salariés permanents, mais surtout pour les salariés intermittents ;
- vous êtes le pivot de la relation entre la direction et les salariés que vous représentez ;
- Votre rôle essentiel est d’assurer l’expression collective des salariés au sein de l’entreprise de façon à ce que leurs intérêts soient en permanence pris en compte dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle ainsi qu’aux techniques de production.
C’est pourquoi, dès 1973, la Convention Collective prévoit que les représentants du personnel aient les attributions économiques des comités d’entreprise.
A ce titre, vous devez recevoir de l’employeur en même temps que les instances de gestion, le conseil d’administration, des informations relatives à la gestion, à l’évolution économique et financière de l’établissement au travers de documents précis cités dans la Convention Collective Nationale et vous devez être consulté dans certains cas prévus par le code du travail et la Convention Collective Nationale.
Le CSEC est un outil puissant dont vous devez vous emparer.
Outre les missions qui étaient déjà dévolues aux délégués du personnel, vous gérez les activités et les comptes du comité social et économique conventionnel (CSEC) qui est constitué si l’effectif de votre établissement est d’au moins 11 et moins de 50 salariés ETP.
- vous veillez à ce que, pendant la durée de leur contrat de travail, les salariés intermittents bénéficient d’activités au sein du comité social et économique conventionnel qui est constitué si votre établissement emploie au moins 11 salariés et moins de 50,
- vous êtes l’intermédiaire entre les salariés de la structure et le FNAS,
En relation constante avec le FNAS et avec le personnel de l’entreprise, les représentants du personnel sont les mieux placés pour faire circuler dans les deux sens une information vivante.
Un représentant du personnel permet toujours à un plus grand nombre de salariés de bénéficier des activités proposées par le FNAS, en facilitant le contact, en apportant des réponses, en expliquant aux salariés ce qu’est le FNAS, pour en comprendre au mieux les règles qui peuvent parfois rebuter certains de profiter des nombreux avantages qu’ils peuvent en tirer.
Le rôle de tous les Représentants du Personnel, et particulièrement les élus des CSE, par rapport au FNAS est de mettre en place des activités à caractère collectif (notamment l’arbre de Noël) et investissements (achat de matériel en vue d’une mise à disposition de l’ensemble du personnel y compris les intermittents…).
Vous pouvez trouver les règles de l’URSSAF concernant les activités sociales et culturelles sur les pages dédiées de son site internet. La page sur le plafond de la sécurité sociale.
Le Guide CSE de l’URSSAF – Le guide Bons d’achat et Chèques Cadeau.
La liaison particulière des élus de CSE avec le FNAS est notamment axée sur :
- l’accès au site dédié eluCE,
- les commandes de chèques lire
- les demandes de participation aux activités collectives
- les demandes d’intervention dites « journées d’étude régionales«