Le fonctionnement du FNAS est défini dans ses Statuts, partie intégrante de la Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles, et dans son règlement intérieur.
Les Statuts du FNAS
La structuration du fonctionnement du FNAS est inscrite dans les statuts.
L’équipe professionnelle du FNAS gère au quotidien vos demandes. Elle est dirigée par un Délégué Général sous l’autorité des Instances du FNAS élues par l’Assemblée générale.
Pour alimenter la réflexion des élus, des commissions composées de représentants des personnels adhérents du FNAS se réunissent régulièrement.
Les COMMISSIONS
Elles sont ouvertes à tous les représentants du personnel élus dans les entreprises affiliées, aux délégués syndicaux d’entreprise affiliée et aux représentants des syndicats en région. Les membres du Conseil de Gestion en font partie et le Délégué Général y participe au titre de l’équipe professionnelle du FNAS.
Ce ne sont pas des instances du FNAS au sens strict du terme, le temps passé dans ces réunions n’est donc pas considéré comme du temps de travail pour les participants.
Elles sont au nombre de trois.
la Commission des Droits Individuels et Collectifs :
Elle se réunit 4 ou 5 fois par an avant les réunions du Bureau et du Conseil de Gestion, instances réservées aux élus par l’AG, la Commission se réunit pour débattre puis donner un avis sur les demandes de prises en charge, lorsqu’elles ne répondent pas parfaitement aux règles générales, ou les contestations de décision.
Elle va aussi débattre, étudier et proposer les évolutions des règles de prises en charge, à partir de l’étude de ces dossiers, des remontées du terrain, ou de propositions de réflexions de ses membres, de l’équipe ou des élus du Conseil de Gestion.
la Commission information :
Elle se réunit à la suite de la réunion de la commission de droits et son objet est de réfléchir à l’information émise par le FNAS.
C’est au sein de cette commission que remontent les retours des ouvrants droit sur les outils de communication du FNAS et les propositions d’amélioration.
Elle va donc aussi bien travailler sur les contenus des différents documents édités par le FNAS qu’à la définition et la forme de ces documents, aussi bien papier que numériques.
la Commission financière :
Habituellement réunie 2 fois par an, en décembre et mars, sa mission est de préparer le travail des élus au Conseil de Gestion sur les questions financières. Cela consiste essentiellement à analyser les budgets et préparer le budget prévisionnel pour l’année.
Suivant les événements, elle peut être amenée à se réunir plus souvent, par exemple pour étudier et préparer l’analyse de l’impact des propositions de nouvelles grilles de prise en charge ou comment gérer un afflux de demandes qui mettrait le FNAS en péril financier.
Les Instances du FNAS
Au nombre de 3 elles aussi, ce sont les lieux des décisions sur la gestion de notre organisme.
C’est à ce titre que la CCN prévoit que le temps passé dans les réunions des instances du FNAS par les élus est du temps de travail (CCNEAC article III.1.3).
L’Assemblée générale
Elle est composée de représentants de l’ensemble des ouvrants droits, les salariés des entreprises appliquant la CCNEAC et dont l’effectif est de moins de 50 ETP, donc affiliées au FNAS ainsi que des représentants des CSE ayant signé une convention avec le FNAS.
Elle est souveraine dans la gestion de notre organisme et se réunit de façon ordinaire une fois par an.
Elle vote les orientations, le Règlement général et les budgets du FNAS.
Elle donne au Conseil de Gestion la mission de gérer le FNAS entre deux AG.
En cas de nécessité et sur décision du Conseil de Gestion, elle se réuni de façon extraordinaire.
Le Conseil de Gestion
Il se réunit 5 à 6 fois par an.
Il est composé de 17 membres élus par l’Assemblée Générale en son sein, conformément aux statuts du FNAS, des membres de droits, les représentants des syndicats de salariés représentatifs,
et membres invités, représentants des syndicats de salariés ayant présenté une liste aux élections du
FNAS et représentants des syndicats d’employeurs membres de la Commission de Suivi du FNAS, sa composition.
Seuls les élus ont voix délibérative.
Suivant les orientations validées par l’Assemblée Générale, il est l’organe décisionnaire du FNAS. Il assure la gestion des activités de l’association et dans ce but est doté par l’AG des plus larges pouvoirs.
Il élabore les propositions et documents soumis au vote de l’Assemblée Générale.
Il confie au Délégué Général la gestion quotidienne de notre organisme en liaison avec le Bureau Exécutif.
Le Bureau Exécutif
Il se réunit 10 à12 fois par an, entre deux Conseils de Gestion et à l’issue de ceux-ci.
Ses 5 membres sont élus par le Conseil de Gestion en son sein conformément aux statuts du FNAS.
Sa mission, accompagné par l’équipe permanente salariée, est la gestion du FNAS suivant les orientations et directives de l’AG et du Conseil de Gestion.