Présentation du FNAS

Le FNAS ? C’est quoi le FNAS ? A quoi ça sert ?

Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous vous posez ces questions et que vous aimeriez avoir les réponses.
Voici donc une mise au point sur ce qu’est réellement le FNAS.

« Le FNAS est un organisme créé par la volonté conjuguée des organisations d’employeurs et de salariés, pour permettre la gestion mutualisée d’activités sociales au profit des salariés des entreprises contribuant à son financement. »

Oui d’accord !!
Mais qu’est ce que ça veut dire concrètement ?

Le FNAS est là pour nous aider à partir en vacances, à financer ces vacances ainsi que nos activités sportives, culturelles et de loisirs.

Les employeurs et les salariés du Spectacle Vivant subventionné, 25 ans après la création des Comités d’entreprise, se sont mis d’accord pour que tous les salariés soumis à la Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles, souvent encore nommée « Convention SYNDEAC », puissent bénéficier d’un accès privilégié aux vacances et aux activités sociales culturelles de loisirs comme les salariés des entreprises dotées d’un Comité d’Entreprise.

Le FNAS, depuis novembre 1973 a la charge de cette mission, faciliter cet accès pour tous les salariés des très nombreuses entreprises de moins de 50 salariés de notre champ conventionnel.

Son fonctionnement doit être aussi proche que possible d’un Comité d’Entreprise. Il est géré par un Conseil de Gestion constitué de professionnels en exercice, représentants l’ensemble des salariés, « permanents » comme « intermittents », et élus par eux.
Ce sont eux qui par leurs contacts quotidiens avec les autres professionnels guident la réflexion et l’évolution du FNAS et de ses règles.
Des représentants des syndicats de salariés participent aux débats. Les représentants des syndicats d’employeurs sont invités aux réunions du Conseil de Gestion.

Le FNAS est donc créé exclusivement pour distribuer des aides au financement de nos vacances et de nos activités sportives, culturelles et de loisirs. Il avait été créé juste avant un organisme chargé de financer et mutualiser les fonds dédiés à la formation professionnelle, l’AFDAS.

A chacun sa mission, le FNAS n’a donc pas vocation à financer des activités de formation.

Grâce à la mutualisation des moyens, le FNAS facilite l’accès de tous les salariés des entreprises qui contribuent à son financement, aux vacances, à la culture, aux loisirs et aux sports.

Lorsque les droits sont ouverts le FNAS participe financièrement au coût de l’activité suivant le Quotient Familial de la famille.
Pour les retraités et les salariés dont les droits ne sont pas ouverts le FNAS donne accès aux tarifs négociés avec ses partenaires.

La solidarité n’est pas un droit, mais un devoir.

A qui s’adresse le FNAS ?

Copyright 2024. FNAS